Sirènes, Muses et Méduses
Voyage pour un opéra
Financé par la Bourse à projet 2015 de la Fondation Marc de Montalembert
et sponsorisé par le Méhari 2CV Club de Cassis
Je suis partie cinq mois en 2CV fourgonette aménagée sur les route d'Italie, Grèce, Macédoine et Bulgarie.
J'ai pris des bateaux, des petites routes, des autoroutes. J'ai dormi dans des champs, des montagnes, au bord des rivières, dans des villes, des villages, à côté des gares, des stations service.
J'ai rencontré des chanteuses de musiques traditionnelles.
Je les ai enregistrées. Parler, chanter.
J'ai passé du temps avec elles.
Dans le but d'écrire un opéra intitulé Sirènes, Muses et Méduses sur la question des identités féminines en Méditérannée à travers les musiques traditionnelles jusqu'à leur impact sur les musiques actuelles.
Judith Bouchier-Végis
Les Sirènes sont des figures polysémiques d’une richesse inépuisable dont l’historienne italienne, Loredana Mancini, a tenté récemment de dessiner les contours. Elle identifie plusieurs noyaux sémantiques qui leur sont associés : elles sont tout d’abord caractérisées par le pouvoir de leur chant, qui incarne la séduction de l’irrationnel, la fascination pour le chaos par opposition au logos et au savoir divin qui inspire la musique d’Apollon et des Muses. Leur chant a des affinités avec les bruits naturels : il a le caractère hypnotique du clapotis des vagues ou du chant des cigales à midi. En outre, les Sirènes sont des êtres féminins, d’une grande beauté associée à une sexualité débordante. Êtres hybrides, femmes-oiseaux ailées en pays grec et romain, femmes aux queues de poisson à l’époque médiévale, ce sont des êtres des marges, qu’on rencontre aux confins des mondes (vivants/morts, espaces domestiques/espaces sauvages, passages du cycle de vie). Ces êtres poly- morphes, entre nature et surnature, conclut Loredana Mancini, sont les incarnations de ce qu’il faut rejeter
et exclure, face auquel il faut se «boucher les oreilles», un démon féminin dont le chant séducteur conduit l’homme à sa perte.
Agnès Fine
Le chantier
Avant de partir, il y a eu 7 mois de préparation de la 2CV fourgonette, élément essentiel au voyage puisque devenu le moyen de transport ainsi que d'hébergement principal.
Avec l'aide de Benoit Bouchier, ingénieur retraité et passionné de la mécanique de ces voitures, nous avons rénové entièrement la 2CV.
Mécanique, carrosserie et aménagement intérieur.
Il fallait faire entrer un espace de couchage, une petite cuisine, des petites toilettes, un petit point d'eau et un gros piano, un clavier numérique branché sur la batterie auxiliaire.
La 2CV est devenue une petite star, prise en photo à plusieurs coins de la Méditerranée.
Les épisodes radio
Deux séries de 8 épisodes radiophoniques sont réalisés à partir de la matière enregistrée pendant le voyage. La première série a été diffusée sur Radio Grenouille en août 2016. L'intégralité des épisodes est diffusé pendant l'été 2017 sur Radio Grenouille.
Episode n°1 : Jacky Micaelli
Juin 2015 - Corse, Bastia
Je rencontre Jacky Micaelli lors d'un stage qu'elle donne sur la polyphonie corse, j'enregistre les répétitions et le concert à l'Eglise Saint Pierre. Puis nous mangeons ensemble à une terrasse d'un restaurant où je lui pose des questions.
Episode n°2 : Marina Pittau
Juin 2015 - Sardaigne, Bosa
Marina Pittau m'invite à manger chez elle. Nous discutons beaucoup. Les jours précédents j'enregistre plusieurs chansons au bord de la mer et une interview chez elle.
Episode n°3 : Miriam Palma
Juillet 2015 - Sicile, Palermo
Je retrouve Miriam Palma chez elle pour un café. Nous enregsitrons une interview. Puis elle m'invite à rester quelques jours et à assister aux répétitions d'Iphigénie, spectacle en solo sur lequel elle fait un travail vocal important.
Episode n°4 : Anita, Liveta, Kaltrina et Majlinda
Juillet 2015 - Macédoine, Tétovo
Anita et Liveta sont des albanaises de Macédoine étudiantes en ethnomusicologie à Tetovo. Elles trouvent pour moi deux jeunes chanteuses qui connaissent les chants des albanais de la région. Elles me les chantent et me parlent des ces chants et de ces traditions.
Episode n°5 : Dobrila Grasheska
Juillet 2015 - Macédoine, Skopje
Je rencontre Dobrila dans un bar pour une première interview. Ensuite elle m'invite chez elle et me chante quelques chansons.
Episode n°6 : Diana Barzeva
Août 2015 - Bulgarie, Koprivchtitza
Diana Barzeva vit à Marseille. Mais nous nous retrouvons à Koprivchtitza pour le plus grand festival de musique folklorique Bulgare qui a lieu tous les cinq ans. Elle me traduit quelques chants que nous entendons, m'explique les traditions, les danses. Puis nous faisons une interview. De retour à Marseille en novembre, je l'écoute en concert à la Taverna avec son nouveau groupe Jarava.
Episode n°7 : Irina Zhekova
Août 2015 - Bulgarie, Varna
Irina Zhekova est originaire de Varna. Elle a quitté la Bulgarie pour vivre à Marseille, puis à Paris. Elle vit maintenant à Bruxelles. Nous nous rencontrons grâce à Bernard Spadari (La Taverna) qui m'accueille chez lui du côté de Varna. Nous faisons une interview dans un bar. Je retourne la voir à Bruxelles en novembre pour enregistrer quelques chants.
Episode n°8 : Desislava Stefanova
Août 2015 - Bulgarie, Stara Zagora
Je rencontre Desislava au festival de Koprivchtitza. On se retrouve dans sa ville natale où elle passe ses vacances quelques semaines plus tard pour faire une interview dans un bar. Elle me donne le CD du choeur amateur qu'elle dirige à Londres.
Episode n°9 : Maria Kotsiri
Septembre 2015 - Grèce, Athènes
Grâce à Ioanna Bati qui m'héberge à Athènes et parle couramment français, je rencontre Maria Kotsiri qui joue depuis toujours sa musique dans les rues d'Athènes. Nous avons rendez-vous dans un parc d'Athènes, sur une colline entre le chant des cigales et le vent qui vient de la mer. Maria me raconte son histoire avec la musique et Ioanna traduit.
Episode n°10 : Katerina Fotinaki
Septembre 2015 - Grèce, Athènes
Je rencontre Katerina au Festival Music Village quelques semaines plus tôt où elle donne un concert et un workshop d'une semaine. Nous nous donnons rendez-vous à Athènes pour l'interview. Elle m'offre Tzitzikia son album sorti en 2015. Katerina est d'Athènes et vit aujourd'hui à Paris.
Episode n°11 : FARAUALLA
Octobre 2015 - Italie, Lecce
Arrivée dans les Pouilles, je suis accueillie au Teatro Koreja à Lecce. Sylvia Riccardelli me parle de plusieurs chanteuses dans la région dont les Faraulla un groupe de 4 chanteuses qui composent leur polyphonies rythmiques inspirées de leurs traditions.
Episode n°12 : Enza Pagliara
Octobre 2015 - Italie, Lecce
Je rencontre Luigi Chiriatti, directeur artistique de la Notte della Taranta, Festival important du Salento. Il me donne le contact d'Enza Pagliara que je vais rencontrer chez elle. Enza est née dans la région.
Episode n°13 : Ninfa Giannuzzi
Octobre 2015 - Italie, Calimera
C'est aussi Luigi Chiriatti qui me parle de Ninfa et me donne son contact. Ninfa m'accueille chez elle et m'héberge quelques jours à sa maison en bord de mer avant que je reparte. Ninfa me donne plusieurs album auto-produits où elle mélange ses différentes inspirations, musique grecque, musique latino américaine, mais aussi tarentelle.
Episode n°14 : Enza Prestia
Octobre 2015 - Italie, Bologne
A Lecce, j'entends aussi parler du groupe Assurd dont Enza Prestia fait partie. Elle habite à Bologne et donne un stage de tambourin et chant auquel je participe. On enregistre une interview chez elle où elle m'invite à manger.
Episode n°15 : Giovanna Marini
Novembre 2015 - Italie, Rome
J'avais contacté Giovanna Marini quelques mois plus tôt et elle m'avait donné rendez-vous à Rome. Je suis allée voir son dernier spectacle au théâtre et à la sortie elle m'a donné rendez-vous le lendemain devant l'école ou elle enseigne les chants de travail et de paysans. Nous parlons et j'enregistre puis j'assiste au cours.
Episode n°16 : Kalliroi Raouzeou
Novembre 2015 - France, Marseille
Kalliroi est née à Athènes et vit à Marseille. Je l'avais rencontrée avant mon départ. Elle m'a donné des conseils et des lieux à voir en Grèce. Grâce à elle j'ai rencontré Ioanna Bati à Athènes qui m'a hébergée et aidée à rencontrer d'autres chanteuses. Kalliroi me donne rendez-vous à la Taverna, le lieux des musiques de la Méditerranée et des Balkans dirigé par Bernard Spadari. Elle donne un stage de deux jours auquel j'assiste et puis nous enregistrons une interview.